Vous êtes ici : www.sols-de-bretagne.fr INVENTAIRE ET CARTOGRAPHIE
Inventaire et cartographie

Le programme national d'Inventaire, de gestion et de conservation des sols (IGCS) est décliné en région Bretagne à travers le projet « Sols de Bretagne ». Celui-ci a pour objectifs d’organiser la connaissance des sols, de la relier aux usages qui en sont faits et de gérer régionalement les informations liées au sol. Il s’agit de constituer un Référentiel Régional Pédologique (RRP) qui permette d’identifier, définir et localiser les principaux types de sols.

Le RRP se compose de différents documents :

• une carte des cartes qui présente toutes les études ayant fait l’objet de cartes des sols, à différentes échelles, et qui ont été utilisées pour constituer le RRP ;

• une carte des pédopaysages ;

• une base de données (format DoneSol) contenant les donnés géographiques et sémantiques ;

• une notice ou un rapport détaillé qui synthétise les différentes étapes, depuis les méthodes d’acquisition et de saisie des données jusqu’au traitement et donne les caractéristiques de chaque unité ;

• des photos de profils ;

• des cartes thématiques.

 

Depuis 2012 le RRP de Bretagne est labellisé. Le Ministère en charge de l'agriculture a délivré une certification qui correspond à un label de qualité. Dans le cas de Sols de Bretagne, le niveau de label intermédiaire visé au début du programme a obtenu pour l'ensemble de la région.

 

Nous vous proposons ici de découvrir ces différentes productions à travers notamment la cartographie exhaustive et l’inventaire des principaux sols bretons ainsi que la démarche mise en œuvre pour obtenir ces résultats et les acteurs mobilisés.
Les applications thématiques émanant de l’exploitation des données acquises sont enrichies au fur et à mesure de leur élaboration et font l’objet d’une section à part entière.

1 Cartographie régionale
2 Inventaire des sols
3 Démarche
4 Partenariats