PDF Imprimer Envoyer
SPATIALISATION DU SOL DOMINANT PAR PEDOPAYSAGE

♦ Objectifs
Le Référentiel Régional Pédologique associe une base graphique, les pédopaysages ou UCS, à une base sémantique, décrivant un ensemble de données ponctuelles et spatialisées. Il constitue la source d’information régionale exhaustive sur les sols la plus précise. A l’échelle du 1/250 000, les limites des différents types de sols (ou UTS) ne sont pas précisées mais nous disposons, pour chaque UCS, de l’inventaire des sols présents, de leur pourcentage relatif et d’informations décrivant leur organisation dans l’UCS.
Il apparait alors intéressant de caractériser, pour chaque UCS, le sol qui occupe le plus de surface. Cela nous donne une première vision de la pédodiversité bretonne.

♦ Type de données « sols » utilisées
-    Type de sol
Cette donnée est extraite de la base de données IGCS élaborée dans le cadre de Sols de Bretagne (tables CONTIENT, U_SOL et U_CARTO).

♦ Autres données nécessaires
-    Contour des UCS pour la représentation

♦ Echelle de travail
Unités cartographiques de sol (UCS) à 1/250 000 de la région Bretagne (Référentiel Régional Pédologique)

♦ Approche et outils utilisés

Extraction du type de sol dominant dans chaque UCS (requêtes) et représentation graphique

♦ Description, Résultats
CarteL’information relative au type de sol est contenue dans la table de données U_SOL caractérisant les UTS ; cette table contient notamment le nom de l’UTS selon la classification française en vigueur (Référentiel Pédologique de 2008).
L’affectation d’une ou plusieurs UTS aux UCS est indiquée dans la table de liaison CONTIENT.
Les requêtes effectuées permettent d’extraire le type de sol dominant dans chaque UCS (qui peut être différent du type de sol de l’UTS dominante).
La carte ainsi obtenue indique la nette prépondérance des BRUNISOLS. Ces sols se développent sur une large variété de substrats, en condition d’acidité modérée.
Cette information est complémentaire des cartes illustrant la répartition de certaines catégories de sols (lessivés, podzoliques…) et de l’hydromorphie des sols. En effet, cette apparente uniformité des sols cache une grande diversité.

♦ Date

2011

♦ Contact

Blandine Lemercier, UMR SAS INRA-AGROCAMPUS OUEST
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

♦ Conditions d’utilisation
Toute reproduction, totale ou partielle, de cette carte devra être accompagnée de l'origine de la source, à savoir AGROCAMPUS OUEST, UMR INRA SAS, 2011.

♦ Bibliographie
- BAIZE. D., GIRARD. M.C. (coord.), (2009). Référentiel pédologique 2008. Editions Quæ (Versailles, France), 405p.  
- BAIZE. D.; JABIOL. B.,(1995). Guide pour la  description des sols  Editions INRA -  Techniques et pratiques (Versailles, France), 375p.
- INFOSOL, 2010. Donesol version 2.0.4. Dictionnaire de données, Unité InfoSol, INRA Orléans, 351p.
- RIVIERE. J.M., TICO. S., DUPONT. C., (1992). Méthode tarière – Massif Armoricain – Caractérisation des sols Laboratoire de Science du Sol INRA RENNES, Chambre d’Agriculture du Morbihan, Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine, 20p.

 

A TELECHARGER :

Carte de cette application thématique

Couches géographiques départementales des paramètres pédologiques dont les grandes familles de sol -NOUVEAU-


Retour à Extraction simple d'un paramètre

Mise à jour le Lundi, 12 Novembre 2012 17:34