Vous êtes ici : www.sols-de-bretagne.fr APPLICATIONS THEMATIQUES
Applications thématiques

Une valorisation des bases de données produites
L’acquisition des données relatives au sol et leur structuration en base de données étant finalisées, commence alors la valorisation de ces informations. Il s’agit de produire des applications qui permettront de répondre à des problématiques régionales et départementales d’usage des terres, d’aménagement du territoire, de mise en valeur agricole et de protection de l’environnement . D’autres usages émergeront surement par la suite.
Le RRP apporte une connaissance globale des types de sol de la région, même si leurs limites ne sont pas spatialisées. Néanmoins, il ne prétend pas remplacer les études sur de petits territoires, mais peu orienter ces études. Des typologies locales comme les secteurs de référence ou des cartes de sols à grande échelle représentent une source d’information complémentaire. Le choix de l’outil est fonction de la problématique traitée.
Les données acquises dans le cadre du RMQS et du RMQS Biodiv apportent une information nouvelle puisqu’il s’agit de suivre l’évolution de la qualité des sols dans le temps. Ces données sont en cours de traitement au niveau national avec la publication d’un atlas sur la qualité des sols. Ce tableau de bord de la qualité des sols dressera un premier bilan de l’état des sols français.

Plusieurs niveaux d’approche
Plusieurs modes de valorisation des données sont possibles, selon un niveau d’expertise et de développement croissant. Rappelons ici que les cartes produites n’ont pas pour vocation à être utilisée à l’échelle de la parcelle ou de l’exploitation agricole, mais sur des territoires plus importants.

 

EN SAVOIR PLUS :Article scientifique de la revue Etude et Gestion des Sols relatif à l'utilisation des données sols IGCS en France en 2006.
1 Hydromorphie des sols
2 Extraction simple d'un paramètre
3 Combinaison de paramètres pédologiques
4 Combinaison de critères pédologiques et non pédologiques